Le certificat de Gestion Actif-Passif
L’AFGAP s’associe au Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES) et à son département de formation continue, L’Ensae-Ensai Formation Continue, pour vous offrir une formation certifiante autour de l’ALM bancaire, animée par les les meilleurs professionnels de la Place.
Le suivi du cursus et la réussite à l’examen de certification conduit à l’obtention d’un certificat AFGAP délivré par le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (GENES). La formation est organisée par l’ENSAE-ENSAI Formation Continue (Cepe), le département de formation continue du GENES.
En savoir plus sur le certificat
Objectifs du certificat
Ce certificat a pour objectif de permettre d’acquérir des compétences comptables, la maîtrise des enjeux réglementaires et de la gestion des fonds propres, les principales méthodes quantitatives et de modélisation des comportements de la clientèle, la connaissance des marchés et produits financiers, une culture économique et enfin la compréhension profonde du fonctionnement et du cadre d’exercice des activités d’une institution financière.
Modules
M1. L’environnement macro-économique des banques (1,5 jours)
M2. Compréhension du bilan d’une banque, de son compte de résultat et liens avec les lignes d’activités bancaires (1,5 jours)
M3. Echéancement et modélisation des postes du bilan (1,5 jours)
M4. Gestion des risques structurels 1 : le risque de liquidité (1 jour)
M5. Gestion des risques structurels 2 : le risque de taux d’intérêt (1/2 journée)
M6. Gestion des risques structurels 3 : le risque de change (1/2 journée)
M7. Risque de taux : approfondissements, produits et stratégies de couverture (1,5 jours)
M8. Comptabilité IFRS de la gestion financière (1,5 jours)
M9. Modélisation du capital économique, taux de cession interne et tarification RAROC (2 jours)
M10. Couverture des risques structurels et ingénierie bancaire (2 jours)
Le suivi du cursus et la réussite à l’examen de certification conduit à l’obtention d’un certificat AFGAP délivré par le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique.
En savoir plus sur le certificat